Lors de la conférence donnée par l’Afsca mardi soir à Ellezelles, Martine Fretin, formatrice, a dispensé quelques conseils bien utiles à tout un chacun, y compris dans sa cuisine personnelle.

Des précautions faciles à prendre et qui peuvent sauver des vies. En voici quelques-unes, trop peu connues.

 

PID_$639974$_f21a7d64-4066-11e1-9b86-3e2de9a47b01_web.jpg.h170.jpg

Conserver le lait cru entre 0 et 4°, le haché à maximum 4°, les autres produits frais à maximum 7° (attention aux frigos box!) et les surgelés à -18° (diminuer encore un peu plus la température du congélateur, pour sauver son contenu en cas de coupure électrique).

Les coquilles des œufs frais sont recouvertes de salmonelles. Après les avoir cassés et avant de continuer sa préparation, mieux vaut se laver les mains pour éviter toute contamination. Un œuf doit se consommer impérativement dans les 28 jours après sa ponte : ne pas oublier de demander la date, même à la ferme.

Lors d’un barbecue, laver le plat qui contenait de la viande crue, surtout hachée, avant de redéposer dessus la viande cuite, ou en utiliser deux différents. Idem pour les planches à couper et autres ustensiles de cuisine (hachoir). En effet, des bactéries présentes dans la viande crue sont tuées par la chaleur, mais peuvent recontaminer la viande lors d’un contact post-cuisson.

Ne jamais dégeler de la viande à l’air ambiant. Celle-ci se dégèle par couches successives,: des bactéries ont tout le temps de se développer sur les couches supérieures avant le dégel du cœur. La chaleur ne tue pas toutes les bactéries, elle peut parfois créer des toxines.

Se laver régulièrement les mains. Les bactéries se développent en milieu humide: une main non lavée en véhicule beaucoup plus qu’une pièce de monnaie sèche. 

Enfin, il est bon de se rappeler que quatre catégories de personnes sont plus fragiles : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes.

 

FoodPoisoning.jpg